Vietnam : des normes sociales dans le textile
Le Vietnam est un pays en plein essor. Son économie est tirée par les industries du textile, de la construction, du tourisme et des télécommunications. Pour autant, un quart de la population vit encore sous le seuil de pauvreté. Les inégalités ont explosé et les tensions internes se développent.
Le secteur du textile et de la confection est le principal employeur et le second secteur d’exportation. Il fabrique des produits pour le compte de marques étrangères. Les bénéfices sont réalisés majoritairement par les propriétaires des marques, tandis que les usines au Vietnam mobilisent une main d’œuvre corvéable et peu onéreuse. Heures supplémentaires non payées, pauses inexistantes, cadences infernales sont le lot quotidien des travailleurs du textile. Sous la pression de l’opinion publique des pays occidentaux, des actions ont commencé à être mises en place pour rapprocher les normes sociales et environnementales en vigueur dans les entreprises au Vietnam des standards internationaux et améliorer les conditions de travail.
C’est dans ce contexte que BATIK International, membre du CFSI, présent depuis 10 ans au Vietnam, travaille avec son partenaire vietnamien, le CDI (Center for Development and Integration). Ensemble, ces deux organisations créent un réseau d’associations vietnamiennes. Il se mobilise autour du champ de la responsabilité sociale des entreprises, au travers notamment d’actions de sensibilisation et de formation. Il dialogue avec les pouvoirs publics. Des mesures sont prises par les entreprises et mieux suivies et contrôlées.
Le CFSI finance BATIK International dans son action à hauteur de 41 000 € de-11-2011 à-06-2013.