Au Togo : soutenons le renforcement de la production de la filière laitière locale !

Au Togo, la demande en produits laitiers est en forte croissance, bien que ce soit un pays où, historiquement la production de lait n’était pas importante. Ces produits restent pour l’instant peu accessibles aux consommateurs en raison d’un: prix élevé et du manque de disponibilité. 60 % des Togolais n’y ont pas accès et consomment des produits à base de poudre lactée de qualité médiocre.

 

 

Le projet porté par la SARL Tens Shop à Lomé a pour objectif de développer une filière lait local de qualité. Tens Shop emploie 8 personnes en favorisant l’emploi des jeunes (l’équipe est composée de personnes ayant entre 25 et 38 ans, dont 4 femmes). L’entreprise fonctionne avec une unité de production, des boutiques partenaires de dépôt-vente et des commerçants ambulants.

Aujourd’hui Tens Shop se fournit dans cinq localités auprès d’une cinquantaine de femmes et filles mères vulnérables qui ont entre 25 et 45 ans. Elles collectent et transforment le lait de vache dans des conditions rudimentaires.

Le CFSI soutient l’initiative de Tens Shop qui visent les résultats suivants :

  • travailler plus efficacement avec les collectrices/transformatrices de lait en organisant les productrices en groupements coopératifs. Elles vont bénéficier de formations pour améliorer la qualité sanitaire du lait qu’elles commercialisent et d’équipements pour maintenir la chaîne du froid ;
  • faciliter la commercialisation de produits laitiers, notamment de fromage par l’ouverture d’un point de vente qui proposera différentes variétés de fromages et l’ouverture d’un restaurant spécialisé dans le fromage.

Grâce à ce projet soutenu par le CFSI, les éleveurs de vaches laitières, les transformatrices, restaurateurs et habitants de la région de Lomé pourront bénéficier du développement d’une filière lait local de qualité promouvant la diversité des terroirs africains. Ainsi, le consommer local est un levier pour la création de revenus et l’accès à des produits nutritifs en Afrique de l’Ouest.

 

Cette initiative fait partie du programme Terres nourricières soutenu par l’Agence française de développement et les donateurs du CFSI.

Pour renforcer et élargir nos actions, faites un don.

Autres projets dans la thématique

Se réapproprier son alimentation, un premier pas vers la souveraineté alimentaire
Tata Ametoenyenou, directeur de l’Oadel au Togo, partage une longue histoire avec le CFSI. Depuis 2009, il participe activement au festival ALIMENTERRE et les actions de son association sont...
Guinée : soutenons les femmes restauratrices et les petits producteurs locaux !
Dans la région de Boké, au nord-ouest de la Guinée, des centaines de femmes et de jeunes producteurs agricoles travaillent chaque jour à l’amélioration de la qualité de l'alimentation tout en...
Au Togo, manger bio et local, un premier pas vers de bonnes habitudes alimentaires
Tata Ametoenyenou, directeur de l’Oadel au Togo, partage une longue histoire avec le CFSI. Depuis 2009, il participe activement au festival ALIMENTERRE et les actions de son association sont...

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.