Former les organisations paysannes de l'Afrique de l'Ouest
Il y a plus de 10 ans, des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest ont décidé de travailler ensemble. Elles ont constitué le ROPPA, un réseau qui regroupe aujourd’hui 15 organisations nationales.
Depuis, le ROPPA est présent dans de nombreuses négociations internationales, en Afrique mais aussi au niveau international à l’Organisation Mondiale du Commerce. Convaincu que l’agriculture africaine peut nourrir les africains, il s’est mobilisé pour que les Etats africains consacrent 10 % de leur budget à l’agriculture.
Pour que ce souhait devienne une réalité, il est indispensable de renforcer les organisations de chaque pays. C’est à dire permettre à des responsables d’organisations paysannes de se former sur les politiques agricoles, d’apprendre à négocier avec des décideurs et à définir des priorités. Au programme : la formation de 25 représentants et l’édition d’un manuel qui servira de référence aux plates-formes nationales. Ainsi, elles pourront mieux définir avec les organisations paysannes de leurs pays les actions prioritaires pour donner à l’agriculture africaine les moyens de son développement.
Ce projet est mené par le Gret, membre du CFSI. Il s’inscrit dans le cadre du programme société civile et participation. Pour le mener à bien, le CFSI mobilise 48 000 euros (2011-2012).
Pour en savoir plus : lire l’interview de Mamadou Goïta, secrétaire exécutif du Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), paru dans Transrural Initiatives n°409 –09-2011.