Au Bénin, l’élevage de lapins pour lutter contre la pauvreté
Au Bénin, l’élevage du lapin présente bien des avantages pour les familles paysannes et les consommateurs des villes. Cet élevage reste simple à conduire, et demande un investissement limité. Son prix d’achat très raisonnable permet de compléter certains repas avec des protéines.
Décidés à se lancer dans cette activité, quatre groupements familiaux ont sollicité Elevage sans frontières, membre du CFSI, pour aider à leur démarrage. Les petits prix d’installation, l’organisation d’une surveillance vétérinaire pour prévenir les maladies et la mise en place d’un circuit de commercialisation ont permis à 44 familles de s’installer. Aujourd’hui autonomes, elles assurent leur sécurité alimentaire et financière par l’autoconsommation et la vente de lapins.
Ce projet fait partie des initiatives soutenues dans le cadre du programme « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest » porté par la Fondation de France et le CFSI. En 2010, le CFSI a attribué 15 000 € pour une durée de 1 an.