Présentation
En Afrique de l’Ouest, bien que l’agriculture familiale fournisse entre 60 et 80 % de la nourriture consommée, ce sont les paysannes et les paysans les premières victimes de la faim, qui touche 36 millions de personnes dans la sous-région. D’ici 2024 celle-ci abritera plus du tiers de la population sous-alimentée de la planète : il y a urgence !
Créé en 2009 par la Fondation de France et le CFSI, le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) renforce la capacité de l’agriculture familiale – paysanne et durable – et des métiers artisanaux de la transformation, commercialisation et restauration, à nourrir les villes et les zones rurales. Chaque année, une vingtaine de nouveaux projets sont soutenus par le programme.
En partenariat avec le Réseau des organisations paysannes des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest (Roppa), le programme Pafao identifie et soutient des projets innovants centrés sur la connexion de l’agriculture familiale aux marchés domestiques et sur le « consommer local ».
Il s’appuie sur des organisations ouest-africaines en partenariat avec des organisations françaises ou européennes, mais aussi sur des réseaux paysans régionaux afin de contribuer à l’établissement de synergies entre territoires et d’animer une « mutuelle de la connaissance » sur le consommer local, qui se nourrit de la capitalisation des expériences.
En effet, face aux solutions industrielles développées depuis 50 ans, l’agriculture familiale reste un acteur majeur de la sécurité alimentaire. C’est elle qui sait produire l’alimentation consommée par les populations, offrir de l’emploi et mieux gérer les ressources naturelles. Elle nourrit 70 % de la population mondiale tout en ne consommant que 30 % des ressources agricoles, alors que l’agriculture industrielle est dans un ratio inverse.
La relocalisation de l’alimentation répond à l’enjeu de reconnecter la production intérieure avec la demande intérieure dans un souci de souveraineté alimentaire. En Afrique de l’Ouest, il s’agit de « consommer national » en opposition à « manger importé ».
Projets
Renforcer la souveraineté alimentaire au Sénégal grâce aux céréales locales
Au Bénin : soutenir l'accès digne à une alimentation saine et durable
Guinée : soutenons les femmes restauratrices et les petits producteurs locaux !
Au Togo, manger bio et local, un premier pas vers de bonnes habitudes alimentaires
Au Sénégal, développons l'accès des enfants aux cantines scolaires
Au Togo : soutenons le renforcement de la production de la filière laitière locale !
Au Bénin, soutenons les filières riz et soja !
Se réapproprier son alimentation, un premier pas vers la souveraineté alimentaire
Au Niger, libérons l'entrepreneuriat féminin !
Publications
À télécharger :
- Actes du séminaire Terres nourricières de 2023 "Solutions pour des systèmes alimentaires durables" [.pdf 1,2Mo]
- Brochure « L'espoir au-delà des crises : solutions ouest-africaines pour des systèmes alimentaires durables », 2023 [.pdf 35Mo]
- Brochure « Les batailles du consommer local en Afrique de l'Ouest », 2019 [.pdf 30Mo]
- Actes du séminaire international de 2019 « Consommer local : l’avenir de l’alimentation en Afrique de l’Ouest ? » [.pdf 7Mo]
- Site événementiel du séminaire international des 26, 27 et 28 février 2019 à Paris
- Enquête 2009 – 2017 sur les avancées du consommer local en Afrique de l’Ouest [.pdf 210ko]
- Brochure « Nourrir les villes, défi de l’agriculture familiale - Des innovations locales et paysannes en Afrique de l'Ouest », 2014 [.pdf 8Mo]
Tout savoir sur l'appel à projet général Pafao
Résultats des appels à projets
Appel à projets 2024
Le réseau Pafao et ses alliés
Carte du réseau Pafao
Les chiffres-clés
du programme (depuis 2009)
Ce programme bénéficie de la contribution de l’Agence française de développement, de la Fondation de France et de la Fondation Bruneau (sous l’égide de la Fondation de France). Le programme bénéficie également du soutien des donateurs du CFSI.
Le Réseau des organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest (Roppa) est membre du comité d’orientation et de suivi.