Présentation
Depuis les années 2000, pour promouvoir la cohérence des politiques européennes et françaises afin qu’elles soutiennent et ne nuisent pas au développement de l’agriculture familiale et paysanne dans les pays du sud, le CFSI dialogue avec les responsables politiques.
Pour être plus efficace, il pilote ou co-pilote des collectifs regroupant selon les sujets, des organisations de solidarité internationale, paysannes et de protection de l’environnement, en partenariat avec des organisations de la société civile ouest-africaine.
Il mène des études afin de nourrir la réflexion et les prises de positions, notamment contre les accords de partenariat économique, pour une politique agricole commune (Pac) solidaire avec le sud et en faveur de la mise en œuvre de la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales qu’il a contribué à faire adopter en décembre 2018.
Les priorités du CFSI
N'exportons pas nos problèmes
En 30 ans, 80% des fermes laitières européennes ont disparu mais la surproduction n’a cessé d’augmenter, pour le plus grand profit de l’agrobusiness. Ces surplus doivent être exportés.
En Afrique de l’Ouest, il s’agit surtout de poudre écrémée ré-engraissée avec de l’huile de palme, nettement moins chère que la matière grasse du lait. Cette situation pénalise durement les paysans ouest-africains.
Depuis 2019, le CFSI anime cette action en France avec Oxfam en partenariat avec son pendant dans les pays ouest-africains, la campagne « Mon lait est local », afin de défendre les filières laitières locales et des pratiques commerciales solidaires avec les pays du sud.
Collectif Nourrir
Né de la fusion de la plateforme Pour une autre Pac et de la Plateforme Citoyenne pour une Transition Agricole et Alimentaire, le collectif Nourrir rassemble une cinquantaine d’organisations françaises, dont le CFSI, afin de peser sur les décisions de l’Etat en faveur de politiques agricoles et alimentaires justes, démocratiques et écologiques.
Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales
Le CFSI et la Confédération paysanne coordonnent cette action en France en abordant des droits précis tels que le droit aux semences ou le droit à la protection sociale.
Actualités
Undrop : défis et enjeux pour le nouveau groupe de travail de l'ONU
Refondre notre système agricole et alimentaire avec le collectif Nourrir !
Lettre ouverte : prévenir les crises dans le secteur laitier est une priorité !
Agriculteurs en colère : défendons des conditions de travail dignes pour le monde paysan !
Les enjeux de la nouvelle Loi d'Orientation Agricole (LOA)
Les filières laitières de Normandie et du Sahel se rencontrent à Tunis
Droits des paysans : la déclaration des Nations unies enfin adoptée !
Réformer les politiques agricole et commerciale européennes
Au Sénégal, les cantines scolaires à l'honneur
Publications
A télécharger :
- PAC : quelle cohérence avec le développement des agricultures paysannes du Sud, Coordination Sud 2019 [pdf. 5.93Mo]
- Réformer les politiques agricole et commerciale européennes, 2018 [.pdf 600 ko]
- Quelles politiques commerciales pour la promotion du "lait local" en Afrique de l'Ouest ?, Gret 2018 [pdf.3.5 Mo]
- Le droit aux semences, un droit essentiel pour les paysan-ne-s !, Coordination Sud 2017 [pdf.4 Mo]
Promotion du droit à la santé et à la sécurité dans l’agriculture
Le Bureau international du travail chiffre à 170 000 le nombre annuel de décès de travailleurs agricoles, ce qui représente environ 50 % de tous les accidents du travail mortels.
C’est également une des activités les plus dangereuses : exposition à des pesticides et autres produits agrochimiques, manutention de lourdes charges…. Pour faire progresser la réalisation du droit à la santé et à la sécurité dans l’agriculture, le CFSI et ses partenaires agissent pour que les États qui ne l’ont pas encore fait, ratifient la Convention 184 de l’Organisation internationale du travail sur la santé et la sécurité dans l’agriculture et appliquent la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales.
Ce programme bénéficie de la contribution de l’Agence française de développement, de la Fondation des Droits de l’Homme au travail et du soutien des donateurs du CFSI.