Mobilisation pour des accords de commerce solidaires avec le Sud
Alors que les poudres de lait, bouillons de cube, pains et pâtes à base de blé, volailles surgelées et autres produits importés à bas coûts inondent les marchés ouest-africains, la destruction des filières traditionnelles locales et des emplois est en cours. Plus largement, la culture culinaire ouest-africaine est menacée et la qualité nutritionnelle des repas se dégrade à bas bruit.
Parmi les coupables, les règles du commerce international qui influent directement sur la capacité des Etats à décider pour eux-mêmes des conditions de production, de fabrication et de vente des denrées alimentaires. Ainsi, par le biais des subventions, la Politique agricole commune (Pac) crée des situations de dumping alimentaire en Afrique de l’Ouest.
SOL, membre du CFSI, s’est interrogé sur les interactions entre la Pac et la politique agricole des États de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (ECOWAP) ainsi que leurs impacts sur les systèmes agricoles et alimentaires dans ces deux régions.
L’objectif est d’identifier les leviers en faveur de politiques commerciales plus cohérentes avec le Sud et privilégiant des réglementations plus favorables à une agriculture et une alimentation durables et solidaires. La mobilisation des organisations paysannes ici et là-bas permet de trouver ensemble les voies du changement pour porter le plaidoyer aux niveaux des institutions et politiques ouest-africaines et européennes, notamment les ministères de l’agriculture, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et les euro-députés.
La rédaction d’une publication, d’ateliers de formation et la conception de campagnes de communication sont en cours.
Depuis sa création, le CFSI et ses membres participent activement aux réflexions et négociations à l’origine des accords de commerce internationaux en prenant part aux débats publics via les collectifs d’organisations mobilisés à ces occasions. Pour que ces actions puissent continuer, nous avons besoin de votre soutien, faites un don.