Au Burkina Faso : tous mobilisés pour défendre le lait local !
30 % de la population active du Burkina ont des revenus qui dépendent de l’élevage. Le CFSI, ses membres et partenaires, participent activement au développement de petites exploitations majoritairement familiales.
C’est dans ce cadre que le Gret, membre du CFSI, accompagne 8 700 producteurs, 5 200 transformateurs de lait et 125 mini-laiteries burkinabè à s’organiser en unions régionales et nationales.
L’objectif est d’amener les instances nationales à prendre des mesures politiques fortes afin de faire reconnaître le lait comme un aliment essentiel pour les enfants et de favoriser sa consommation dans les écoles.
Les achats institutionnels de lait local sont encouragés à travers la distribution de produits laitiers de qualité dans les cantines scolaires et les établissements publics. Grâce à des journées de sensibilisation et de promotion qui jalonnent l’année, les consommateurs découvrent les produits made in Burkina.
Ainsi, lors de la dernière Journée mondiale du lait en juin 2022, 300 lots de produits laitiers ont été distribués aux écoliers de Lemnogo, soit l’équivalent de 800 litres de lait sous forme de yaourts ou de fromage.
L’ensemble de ces actions permet de structurer la filière et d’échanger sur des enjeux plus globaux, comme le changement climatique ou les conditions de travail.
Il reste encore beaucoup à faire ! En ligne de mire, l’exportation massive par l’Union européenne de poudre de lait ré-engraissée, dangereuse pour la santé et destructrice d’emplois, vers les pays d’Afrique de l’Ouest. Pour soutenir nos actions, faites un don.