9e édition du Prix ALIMENTERRE : félicitations aux lauréats !
Le 20 mai 2022, les 3 lauréats du Prix ALIMENTERRE 2022 ont été nominés à l’occasion de la journée « Jeunes de l’enseignement agricole et citoyens dans un monde qui bouge » organisée en partenariat avec le Red, le ministère de l’Enseignement Agricole et sous le patronage de la commission nationale française pour l’Unesco. La cérémonie s’est tenue en présentiel à la Halle Pajol à Paris, après 2 ans de rencontres en visioconférence.
Valérie Baduel, directrice générale de la direction générale de l’Enseignement et de la Recherche au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et Anne-Françoise Taisne, déléguée générale du CFSI ont introduit la cérémonie.
Présentation du Prix ALIMENTERRE au Sénégal : Ambassade de France à Dakar
2 vidéos ont été récompensées :
- « Comment relever le défi du consommer local au Sénégal » de Awa Sissoko et Corinne Dia du lycée Jean Mermoz de Dakar
- « Nous sommes tous concernés » de Mansour Ndiaye de l’Université Assane Seck de Zinguinchor
Retrouvez le témoignage d’Awa Sissoko et Corinne Dia ici et de Mansour Ndiaye ici.
Lauréats du Prix ALIMENTERRE France
- Formation grand public : « Renouons avec le sol » avec Sillage, mouvement de jeunes pour l’agroécologie et l’alimentation durable
Charlie Brocard, Emmanuel Gangand et Louise Skrzypczak, membres de Sillage : « Il y a pas mal de personnes qui ne sont pas du tout sensibilisées qu’on arrive à toucher à travers ça. La manière dont on illustre le système alimentaire le rend plus clair pour eux et elles. Le titre Renouer avec le sol peut être trompeur car on part effectivement du sol, de la pratique, mais pour expliquer ce que le mode de production agricole implique sur l’économie, la société, la politique. Cela permet de donner une vision systémique de l’enjeu ». Grâce à leur formation pédagogique, les 7 membres de Sillage ont réussi à sensibiliser un public parfois éloigné des problématiques de durabilité agricole.
- Documentaire et ateliers de sensibilisation : « Tu nourriras le monde », par l’association Paroles de Paysans
Nathan Pirard, co-réalisateur du documentaire (avec Floris Schruijer) : « Dès le début du projet, on savait qu’on aurait un axe lycée agricole parce que l’association Paroles de Paysans fait ça d’habitude. En plus, notre plus-value en tant qu’ingénieurs c’est la vulgarisation de notions agricoles complexes, la plus-value c’est un film pédagogique bien destiné aux lycées agricoles. Ça marche super bien. Les élèves aiment le film, les professeurs sont contents aussi. On est rassurés de voir que les lycéens sont déjà assez au fait des enjeux agricoles. On ne s’attendait pas à une telle maturité. »
- Vidéos de recettes de cuisine sur TikTok : « main dans la main avec les enfants de la Bolivie pour une alimentation respectueuse de la planète », classe de 4e du collège Paul Wernert
Grâce à leur professeur d’espagnol, les collégiens sont entrés en contact avec des jeunes boliviennes de l’orphelinat Nuestra Casa et ont pu échanger sur leurs modes de vie. Les deux groupes en France et en Bolivie ont ensuite décidé de monter des petites vidéos de recette sur TikTok en utilisant chacun des produits locaux. Deux élèves témoignent : « J’aimerais bien refaire un projet comme ça. On apprend des nouvelles choses, surtout quand on est en contact avec un pays étranger au mode de fonctionnement complétement différent ».
Pour valoriser leur travail et leur permettre de développer et donner suite à leur projet de sensibilisation, les trois lauréats reçoivent chacun 1 200 €. Comme chaque année, ils seront invités l’hiver prochain à venir présenter leur initiative sur le stand du ministère lors du Salon International de l’Agriculture.
La Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a décerné pour ces trois projets un open badge “Lauréat Prix ALIMENTERRE” et à tous les autres participants à ce concours, l’open badge “Citoyen Prix ALIMENTERRE.”
Retrouvez toutes les présentations ici et les audios de l’évènement ici.