En Algérie : les jeunes font découvrir la culture et la beauté de la ville d’Oran
Depuis 20 ans, l’association Bel Horizon aujourd’hui présidée par Kouider Metair, propose des formations pour devenir guide touristique et culturel.
« Nous disons dès le départ aux jeunes qu’ils ne sont pas là uniquement pour faire des promenades guidées avec des touristes, nous formons également des lanceurs d’alertes sur le patrimoine et sa préservation ».
Celui-ci nous explique que les étudiants fraîchement diplômés reçoivent également des cours en loi du patrimoine. En plus d’accompagner des groupes de touristes nationaux ou internationaux à la découverte d’Oran, les jeunes guides ont la mission d’alerter l’opinion publique sur les questions de préservation du patrimoine. Ils sont effectivement les mieux placés pour être force de propositions auprès des autorités locales.
En 2021, plus de 100 jeunes âgés en moyenne de 25 ans ont bénéficié d’une formation de 6 mois, intégrant des cours théoriques sur l’histoire d’Oran et ses monuments ainsi que des visites de terrain. Malheureusement, la question de la reconnaissance du métier d’accompagnateur touristique reste à définir par les autorités. « La plupart des guides issus de nos formations travaillent en freelance par la suite, mais la situation reste complexe pour eux » explique Amira Benachour, une assistante de la formation guide touristique.
Reconnue pour sa compétence, Bel Horizon est régulièrement sollicitée comme institution ressource, notamment comme jury de thèse de doctorat. La dernière en date a porté sur « L’apport de l’action citoyenne pour la patrimonialisation » et a été soutenue à l’École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme. Comme le souligne Kouider Metaïr : « Généralement, nous sommes un objet d’étude pour les étudiants désirant faire un stage ou une recherche sur nos thématiques. C’est un moyen pour ces derniers de découvrir le terrain et le tissu social qui le compose et qui gravite autour ».