Depuis sa création en 2009, le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao), porté conjointement par le CFSI et la Fondation de France, a soutenu plus de 330 initiatives en faveur du consommer local.

Cette année encore, un appel à projets a été lancé (du 18 janvier au 25 avril 2023) et 92 candidatures ont été reçues.

C’est au total 11 projets qui ont été finalement retenus. Ils concernent 6 pays : Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger, Togo et Sénégal. Ces projets issus des filières élevage, légumes, riz ou encore légumineuses visent à reconnecter agriculture familiale et marchés (urbains et ruraux) et promouvoir le consommer local en Afrique de l’Ouest. La majorité d’entre eux seront mis en œuvre sur les trois prochaines années.

> Télécharger les conclusions de l’appel 2023 et la liste des projets soutenus : Conclusions de l’appel à projets Pafao 2023 [368ko.pdf]

 

Crédit photo : © Urpal

 

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.