25 Novembre 2016, Paris
Intervenants
Titre de la page
Anne Françoise Taisne, déléguée générale du CFSI et Audrey Champsiaux, Responsable Monde au Secours Populaire Français ont introduit la journée.
Yves Le Bars, Président du CFSI a conclu les débats.
CONTACT
Coopérer sur des enjeux partagés : une alternative à l'aide ?
Dans un contexte mondial connecté et interdépendant, le paradigme de l’aide Nord/Sud fait débat.
Les ONG innovent et construisent de nouvelles formes de partenariats.
Comment, à partir d’enjeux universels,
les citoyens des territoires de France et de l’étranger peuvent-ils agir ensemble sur des enjeux partagés ? Quelles sont les conditions, traductions, limites et richesses de ce nouveau type de coopérations ? Quelles conséquences sur nos pratiques ? Parler d’enjeux partagés, est-ce parler d’interdépendances ? Comment le contexte, mondial favorise-t-il l’émergence de nouvelles modalités de coopération ?
Ce séminaire a été organisé par le CFSI dans le cadre de son programme Coopérer Autrement en Acteurs de Changement (CAAC).
Il a mis en débat les questions relatives à la solidarité internationale et à la coopération sur des enjeux partagés.
Les 9 opérations pilotes expérimentées par le CFSI et ses membres ont servi de base à la réflexion pour de comprendre où en sont ces dynamiques.
Avec le soutien
Nos membres
Depuis sa création en 1960, le CFSI s’attache à inventer de nouvelles formes de solidarités. Il crée des espaces d’échanges et de concertation entre territoires. Il en est convaincu : seule la coopération entre tous
les acteurs de la société - de la sphère publique comme du privé, de France et d’ailleurs - dépend l’avènement d’une société plus juste.
Ce séminaire s'est inscrit dans le Programme Coopérer Autrement en Acteurs de Changement (CAAC) mené par
le CFSI à l’attention de ses 20 membres et de leurs partenaires.
Le paradigme dominant d’un « Nord » qui aide le « Sud » ne reflète plus ni les nouvelles pratiques de partenariat intégrant les Objectifs de Développement Durable (ODD), ni les enjeux géopolitiques actuels.
En partant de l’hypothèse que la « coopération sur des enjeux partagés » implique :
-
de travailler sur une problématique commune / un enjeu commun ;
-
que l’action se déroule ici et là-bas ;
-
de travailler entre acteurs sur deux territoires (ici et là-bas) ;
La présentation d’initiatives pratiques a permis d'interroger :
-
la réalité et la pertinence de la lecture Nord / Sud du monde : suite à l’adoption des ODD basés sur une universalité des défis sociaux, environnementaux, démocratiques et climatiques ;
Comment s’articule l’analyse Nord/Sud défendue par François Polet, Sociologue, et la proposition du CFSI de coopérer sur des enjeux partagés entre le « Nord » et le « Sud ».
-
les démarches de nos membres et partenaires pour apprécier la manière dont se construisent et se vivent des enjeux partagés entre des acteurs de territoires différents.
La définition d’un enjeu partagé a été illustrée par le travail décent inscrit dans l’ODD 8 « travail décent et croissance économique »[1]. Cette thématique est débattue par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), organisation tripartite qui agit sur plusieurs territoires ainsi que la CGT et l’ONG Banana Link qui mènent un projet sur les droits des travailleurs des bananeraies.
-
les pratiques de coopération et leurs évolutions quand on s’attaque à des enjeux partagés ;
Ces pratiques ont été discutées à partir d’opérations présentées par les membres du CFSI et leurs partenaires mais aussi par des organisations externes.
Enfin, cinq grands témoins ont eu pour mission de restituer les questionnements en les mettant en perspective avec leurs propres expériences.
[1] ODD 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent.
À PROPOS
Association créée en 1960 et reconnue d'utilité publique, le Comité Français pour la Solidarité Internationale regroupe 20 organisations.
Actrices de la solidarité internationale, elles favorisent la reconnaissance des sociétés civiles comme parties prenantes de la lutte contre les inégalités et la pauvreté. Ensemble, elles agissent pour la mise en œuvre du droit à l’alimentation à travers le soutien à l’agriculture familiale, l’interpellation des décideurs et la sensibilisation des citoyens.
Initié en 2014, le programme Coopérer Autrement en Acteurs de Changement appuie 9 actions pilotes mises en œuvre par des membres du CFSI. Il offre des pistes de réflexions et des propositions de réponses sur des enjeux communs.
Ces actions de solidarité de sociétés à sociétés et de territoires à territoires, promeuvent les droits sociaux, l’insertion socio-économique, la mobilité internationale ou le développement local.