Présentation
En Algérie, deux habitants sur trois ont moins de 30 ans. C’est pour ces enfants et ces jeunes qu’en 2007, des associations algériennes et françaises ont décidé d’agir ensemble. Elles ont mis en place le PCPA Joussour qui signifie « passerelles » en arabe. Ce programme a réuni jusqu’à 134 associations et institutions algériennes et françaises, qui se sont investies dans le développement d’initiatives en faveur d’enfants et de jeunes en situation d’exclusion sociale ou économiques ou porteurs de handicaps. Elles ont travaillé ensemble à un niveau régional comme à Béjaïa, Constantine, El Oued ou encore Oran. Elles ont développé des échanges thématiques sur le rôle des associations, l’insertion des jeunes etc. Depuis l’été 2021 et la fin du PCPA, Joussour entre dans une nouvelle phase de développement et devient le projet Joussour aux services de objectifs de développement durable.
Joussour prône la concertation entre la sphère publique, les collectivités locales et le monde associatif, ainsi qu’un partenariat respectueux entre organisations de solidarité des deux rives. Au-delà de l’indispensable dialogue, le projet met l’accent sur la complémentarité de l’action associative avec les politiques publiques et sur la réciprocité dans les échanges entre associations. Ainsi depuis 2014, ses partenariats ont permis par exemple des coopérations avec l’Université d’Oran, avec des collectivités locales françaises comme le Département de Seine-Saint-Denis ou encore l’Association des Quartiers de Bordeaux.
Projets
« Helping hands » les mains tendues pour l’enfance
Joussour : un citoyen responsable dans un monde meilleur, équitable et durable d’ici 2030
En Algérie : les jeunes font découvrir la culture et la beauté de la ville d'Oran
Joussour se mobilise pour la défense des droits de l’enfant
Algérie : redonner aux enfants l’envie de sourire après les incendies meurtriers de l’été 2021
Joussour Algérie : le temps de la reconstruction après un été meurtrier
Associations algériennes, l’engagement en action
En Algérie : les femmes du quartier de Sid Ali prennent leur destin en main
Algérie : face à la Covid-19, la solidarité intergénérationelle en action
Publications et productions
Joussour au service du développement durable
2 films au service de la reconnaissance de l'utilité sociale associative
En 2019, le PCPA Algérie a finalisé 2 films « Utiles-Joussour : des associations au service des citoyens » et « Entre nos mains – Joussour : jeunesses citoyennes engagées ». Sur la base de portraits de militants associatifs de différentes générations engagés sur des champs thématiques divers, ils permettent d’identifier les ressorts de l’engagement associatif et la manière dont il influe sur les parcours professionnels et de vie.
À télécharger :
- Vade-mecum « Une décennie d’actions associatives solidaires : méthodes, pratiques et apprentissages », 2022 [.pdf 59Mo]
- Recueil « Les visages de l'engagement », 2021 [.pdf 52Mo]
- Book « Contemple l’engagement : Joussour, des associations Algériennes en action », 2021 [.pdf 24Mo]
- Étude « Les membres de Joussour face à la pandémie », 2021 [.pdf 29Mo]
- Rapport « État des lieux de la responsabilité sociétale des entreprises en Algérie : Quel soutien aux acteurs associatifs ? », 2016 [.pdf 1,6Mo]
- Rapport final de capitalisation du PCPA-Joussour (Phase 2010-2012) [.pdf 418Ko]
- Manuel pour les associations algériennes, 2012 [.pdf 3,9Mo]
- Diagnostic sur les pratiques de communication externe des associations du Programme Joussour [.pdf 400Ko]
Les chiffres-clés
du programme (depuis 2008)
Joussour au service des ODD bénéficie de la contribution de l’Union européenne et de la Fondation de France.
Le PCPA Joussour quant à lui a bénéficié du soutien de l’Agence française de développement, du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, de l’Union européenne, de la Fondation de France et du soutien des donateurs du CFSI. En qualité d’Association Nationale Partenaire, le réseau Nada pour la défense des droits de l’enfant est responsable du portage administratif et juridique de Joussour en Algérie. Il est membre de droit du comité de pilotage.