Les partenariats pluri-acteurs : des fabriques de solidarités locales et internationales ?

Dans le cadre du programme Coopérer autrement en acteurs de changement (CAAC), le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) a co-organisé, avec son membre Guinée 44 ainsi qu’avec le réseau ALCID (acteurs ligériens de la coopération internationale et du développement) soutenu par le conseil régional des Pays de la Loire, une journée de réflexion :

« Les partenariats pluri-acteurs : des fabriques de solidarités locales et internationales ? » le 29 novembre 2017, à l’Hôtel de région des Pays de la Loire.

Cette journée été l’occasion de réfléchir collectivement et mettre en lumière les conditions de l’émergence de ces partenariats pluri-acteurs au service du développement des territoires ici et à l’international. Cette rencontre a croisé une réflexion menée à l’échelle régionale avec des réflexions nationales par le biais de témoignages issus des opérations pilotes du programme CAAC et des expériences portées par des acteurs ligériens. A ce titre, cette journée a permis aux membres du CFSI en Pays de la Loire de mieux se connaitre et au réseau Alcid de fédérer les acteurs ligériens autour de la construction du futur RRMA (réseau régional multi-acteurs).

Merci aux 87 participants (Organisations de la société civile, entreprises, collectivités territoriales et organisations issues de la recherche) d’avoir enrichi les réflexions !
Retrouvez le compte rendu de cette rencontre ici [pdf. 2.10Mo]

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.